Frittatas aux oignons caramélisés, bacon et pomme de terre

 

Pour changer, voilà une recette salée. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai bien servir et manger des petits encas plutôt qu’un gros plat. J’ai découvert en prennant un cours de cuisine dans les magasins Zodio par le chef Gérald RICHARD, une super recette, que j’ai facilement reproduite à la maison. Tout le monde en redemmande !!!! Et c’est simple et rapide !!!

Quantité pour environ 12 frittatas

Les ingrédients :

– 6 petites pommes de terre

– 1 gros oignon rouge

– 2 cas d’huile d’olive (perso je mets de la tournesol car je n’aime pas l’huile d’olive !)

– 1 cac de sucre

– 12 tranches fines de bacon

– 3 oeufs

– 10 cl de crème liquide ( allégée chez moi évidemment !! )

– 50g de parmesan râpé (c’est aussi très bon avec du gruyère)

– Thym ( déjà réalisé avec des herbes de provence et c’est très bon)

– sel et poivre

 

Recette :

Préchauffez le four th 6 soit 180°C.

Pelez les pommes de terre et cuisez les à l’eau salée pendant 10 mn environ. Une fois refroidies, coupez les en fines rondelles.

Emincez les oignons (sans pleurer) et les faire dorer 5 minutes dans un poêle avec l’huile et ajoutez le sucre pour les faire caraméliser 1 à 2 mn.

Prendre des moules à muffins et disposer en alternance l’oignon caramélisé, des pommes de terre et l’équivalent d’une tranche de bacon coupée en fines lanières. Et cela dans chaque cavité.

Mélangez ensemble les oeufs, la crème liquide, le fromage, salez, poivrez et ajouter les herbes.

Versez ce mélange dans les moules au 2/3 de hauteur et enfournez 20 minutes. Les frittatas doivent être dorées. Attendre 5 mn avant de la démouler.

Vous pouvez les manger tiède ou les servir froide pour l’appéritif.

Régalez vous !!!

2 réflexions sur “Frittatas aux oignons caramélisés, bacon et pomme de terre

Laisser un commentaire

