Prendre soin de ses moules en silicone

Bonjour à tous,

Nous achetons de plus en plus de moule en silicone pour faire nos recettes mais nous ne savons pas forcement comment les préserver et les garder le plus longtemps possible. Une chose est sur, ils sont résistants et bien pratiques mais voici quelques astuces à connaitre :

  • Une fois acheter, le laver avec le côté doux de l’éponge.
  • Lors de la première utilisation, il faut le graisser, beurre ou huile ( seulement pour la première utilisation).
  • Ne jamais mettre votre moule directement sur une plaque chaude dans le four. Deux solutions, soit vous sortez votre grille avant le préchauffage et enfournez la froide avec le moule dans votre four chaud, soit vous recouvrez votre grille ou plaque d’un papier d’aluminium pour que le moule ne soit pas en contacte direct.
  • Pour éviter que votre moule ne se tache, nettoyer toujours ce qui dépasse des alvéoles de votre moule avant la mise à la cuisson.
  • Ne jamais laisser votre moule vide pendant la cuisson dans le four, si certaines alvéoles restent vides, les remplir d’eau sinon, cela abimerait aussi le moule.
  • Pour le laver, le laisser toujours refroidir et le laver avec le côté doux de l’éponge, si besoin, le faire un peu tremper mais ne jamais gratter.
  • Pour le rangement, pas de souci, à plat, rouler selon les formes.

Voilà, j’espère que grâce à quelques astuces vos moules resteront les plus jolis possible longtemps !!!!!

 

Publicités

2 réflexions sur “Prendre soin de ses moules en silicone

  1. Oups ! J’ai un moule en silicone que j’utilise pour des muffins et de la pâte à gâteau en trop, et je n’ai jamais fait une seule de ces choses… :-\ Notamment : j’enfourne toujours le moule sur la grille pré-chauffée, et s’il n’y a pas assez de pâte, j’ai tendance à laisser les « alvéoles » restantes vides. Par contre, j’ai drôlement du mal à le laver comme il faut : mouillé, il a l’air impeccable, et dès qu’il sèche, il y a des dépôts blanchâtres qui ont tendance à apparaître… Sinon, ma mère insiste aussi pour me dire que les moules en silicone, c’est toxique, et que je ne devrais pas l’utiliser. 😦 C’est donc sans doute à éviter si on a l’argent de s’acheter quelque chose de mieux.

    • Je ne pourrais pas me passer de mes moules en silicone, j’adore les utiliser ! C’est bien si les tiens restent bien, je pense que ça dépend de leur qualité, au début, j’en avais abimés quelques uns qui gardaient des traces… J’aime bien quand ils restent comme au premier jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s